Je pratique l’aviron depuis plus de 15 années et accompagne régulièrement des personnes débutantes et expérimentées en tant qu’Educateur Fédéral de la Fédération Française d’Aviron.

J’utilise la relation entre la Gestalt thérapie et la pratique de l’aviron par les connexions entre le corps et l’esprit, comme dynamique psycho-corporelle.

L’aviron se pratique en extérieur, entouré de la terre, l’air, l’eau, le soleil. Seul ou en équipage. Sur une coque instable.

La relation aux éléments est directe en terme de ressentis : équilibre sur l’eau, sensations de glisse ou de resistance, de force ou de douceur. Comme dans nos environnements personnels et professionnels, être sur notre embarcation nous demande des ajustements.

L’aviron sollicite l’esprit par l’intégration des mouvements complexes et répétitifs sans pourtant être une garantie de stabilité. Nos muscles répondent à nos ordres pour générer les efforts nécessaires au déplacement. Nos sens sont parfois oubliés par une trop forte mobilisation du mental et de la force.

Comme en Gestalt thérapie, c’est en nous connectant avec nos sens et ressentis dans l’ici et maintenant que les ajustements sont possibles et génèrent un meilleur équilibre. Notre fluidité et dynamique s’accordent à l’embarcation pour une prise de vitesse et de plaisirs conjugués. Et l’ouverture vers le progrès.

Notre Être est alors en symbiose physique et psychique et en contact avec l’environnement.

L’alliance de corps et de l’esprit au sein du monde.