Cette discipline a été créée par le psychanalyste Fritz Perls en 1950 avec plusieurs confrères psychologues et psychanalystes, dont son épouse Laura Perls.

Gestalt signifie forme .

Gestalten est mettre en forme, structurer les différentes dimensions corporelles, intellectuelles, émotionnelles, relationnelles et affectives ici & maintenant . C’est être en tant qu’individu et dans notre existence.

Les principaux concepts sont :

La Responsabilité et la Liberté de nos actes en visant l’autonomie.

L’ajustement que nos actes entrainent ou nécessitent avec notre environnement : nos proches, nos amis, nos collègues, notre emploi ou seul avec nous-même.

La Gestalt ne cherche pas le pourquoi de la situation mais comment  chacun agit ou peut s’ajuster, créer, inventer.

Le corps et les émotions. C’est intégrer les manifestations du corps au cours d’une séance et les accueillir, développer les mécanismes qui se manifestent et se traduisent en émotions, sensations et peuvent générer divers sentiments.

Les contraintes existentielles : la responsabilité, la solitude, la finitude, la quête de sens et l’imperfection.

C’est au cours de la relation entre le praticien et le client/patient que seront mobilisés les différents moyens mis à disposition par la Gestalt pour engager le processus de travail et de mise en mouvement.

« La foi c’est savoir, au-delà de la simple conscience, que si l’on fait un pas de plus, il y aura bien un sol sous nos pieds. » (Paul Goodman, (1951)